languageالعربية

Tunisie-Sénégal : historique à la CAN et confrontations

La sélection nationale affrontera le Sénégal ce dimanche 14 juillet 2019 à 17h00 au stade 30 juin du Caire et ce en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations 2019.

Participations à la CAN :
La Tunisie est à sa 19e participation à une phase finale de la CAN alors que le Sénégal compte 15 participations.
La première participation tunisienne remontre à l’édition 1962 quand les Aigles de Carthage ont terminé à la 3e place alors que le Sénégal a participé à sa première CAN en 1965 et a terminé quatrième.

Demi-finales
La Tunisie a atteint la demi-finale de la CAN à sept reprises à savoir, 1962, 1965, 1978, 1996, 2000, 2004 et 2019 contre trois seulement pour le Sénégal en 1990, 2002 et 2006.

Sacres à la CAN
La Tunisie n’a remporté qu’une seule édition de la CAN. C’est en 2004 sur ses terres quand elle s’est imposée (2-1) face au Maroc.
La Tunisie a perdu, en revanche, deux finale en 1965 face au Ghana (2-3) à Tunis et en 1996 face à l’Afrique du Sud à Johannesburg.

Par contre le Sénégal court toujours derrière son premier sacre à la CAN et ce après avoir perdu la finale de l’édition 2002 aux tirs au but face au Cameroun.

Parcours vers les demi-finales :
La Tunisie s’est qualifiée aux huitièmes de finale après trois nuls en autant de matches à savoir (1-1) contre l’Angola, (1-1) face au Mali et (0-0) contre la Mauritanie.
Les Aigles de Carthage ont ensuite battu le Ghana aux tirs au but après un nul de (1-1) avant de s’imposer largement (3-0) contre Madagascar.
Quant au Sénégal, il a terminé 2e du groupe C après deux victoire face à la Tanzanie (2-0) et (3-0) contre le Kenya et une défaite de (0-1) face à l’Algérie.
Les Lions de la Teranga ont battu en suite l’Ouganda (1-0) en huitième de finale avant de s’imposer par le même score face au Bénin.
 
Classement FIFA
Les deux protagonistes de cette demi-finale occupent les deux premières places africaines lors du dernier classement rendu public par la FIFA. En effet, le Sénégal, première à l’échelle continentale occupe la 22e place mondiale alors que la Tunisie arrive au 25e rang mondial.

Historique des rencontres :
La première confrontation entre la Tunisie et le Sénégal remontre à 1963 quand les deux sélections se sont neutralisées (1-1). Sur 16 matches entre les deux sélections, la Tunisie s’est imposée à 7 reprises contre 4 pour le Sénégal alors que cinq rencontres se sont soldées par des nuls.

Des stars tunisiennes
De nombreux joueurs ont marqué l’histoire de la sélection nationale de leurs empreintes dont notamment la génération dorée ayant joué la coupe du monde 1978 dont Tarek Dhiab, Hamadi Agrebi pour ne citer qu’eux mais d’autres stars ont également brillé lors des différentes éditions de la CAN ou de la coupe du monde comme Chokri El Ouaer, Zoubeir Beya, Skander Souayah, Adel Sellimi etc.
Des joueurs ont particulièrement brillé lors de l’unique sacre tunisien à la CAN en 2004 dont notamment, Zied Jaziri, Francileudo dos Santos Silva, Riadh Bouazizi, Karim Haggui, Khaled Badra etc.

Les stars de cette CAN :
Un bon nombre de joueurs se sont particulièrement illustrés lors de cette CAN et ce malgré les mauvaises prestations des Aigles de Carthage lors du premier tour. En effet, Ghaylane Chaâlali, Ferjani Sassi et Taha Yassine Khénissi sont les joueurs qui ont le plus brillé lors de cette CAN et dans un degré un peu moindre, Ellyes Skhiri et Wajdi Kechrida et Wahbi Khazri.  

Les stars du Sénégal :
La star de cette équipe du Sénégal c’est lui, l’attaquant de Liverpool Sadio Mané est le fer de lance des lions de la Teranga. Né en 1992, Mané est à sa 3e participation à une phase finale de la CAN après 2015 et 2017.
Le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly est également l’une des stars de cette équipe du Sénégal et de la Serie A.